Activités d'été « En route avec Jésus! »

Des activités pour grandir dans la foi chrétienne avec les enfants de 7 à 12 ans

fam_action_logo_coul.jpg

Ces activités d'été, d'une durée de 2 1/2 jours chacune, permettent aux enfants de grandir dans la foi chrétienne en expérimentant la vie de groupe.

Trois de ces activités mènent à la célébration des sacrements du Pardon, de la Première Communion et de la Confirmation.

Les enfants sont invités à vivre une activité par été pendant les six années de l'école primaire (voir descriptions ci-bas).

* Précision concernant les Activités d'été

À la demande de Monseigneur Gilles Lemay, évêque d'Amos, et de Monseigneur Moreau, évêque de Rouyn-Noranda, nous nous voyons dans l'obligation de refuser toute inscription d'enfant venant d'un autre diocèse que celui de Rouyn-Noranda. Cette décision a été prise afin de préserver les orientations choisies dans chaque diocèse. Communiquer avec votre paroisse de résidence pour tout ce qui concerne la formation à la vie chrétienne de votre enfant.

Informations et inscriptions

Dates des activités 2016 disponible ici

Formulaires d'inscription 2016:diponible ici

Lorraine Gravel

819-762-4751 poste 229

lorraine.gravel[nospam]cablevision.qc.ca

Activité 1 : Jésus, qui es-tu ?

Jésus a une famille, comme chacun de nous. L'Église, c'est la grande famille des amis de Jésus. L'activité propose de faire davantage connaissance avec Jésus et son message d'amour pour chaque personne.

(Pour les enfants âgés de 7 ans avant le 30 septembre)

Feuillet informatif   disponible ici

Activité 2 : Premier Pardon
Il arrive à tout le monde de faire des erreurs. L'Église, grande famille des amis de Jésus, propose le pardon comme Don de Dieu pour continuer à vivre ensemble à travers les disputes et les mensonges.

Préalable: Activité 1

(Pour les enfants âgés de 8 ans avant le 30 septembre)

Feuillet informatif  disponible ici

Activité 3 : Première Communion
L'Église propose l'eucharistie, la communion, comme Don de Dieu pour dire merci aux temps de joie comme aux temps d'épreuves. L'activité explore, entre autres, les objets, les gestes et les paroles utilisés en église pour parler de Jésus.

Préalables:  Activités 1 et 2

(Pour les enfants âgés de 9 ans avant le 30 septembre)

Feuillet informatif  disponible ici

Activité 4 : À la découverte des Évangiles
L'esprit de famille se tisse au fil des souvenirs. L'Église, grande famille des amis de Jésus, se tisse au fil des Évangiles. L'activité explore les récits de Matthieu, Marc, Luc et Jean qui nous ont été transmis depuis 2000 ans.

Préalables:  Activités 2 et 3

(Pour les enfants âgés de 10 ans avant le 30 septembre)

Feuillet informatif   disponible ici

Feuille «Un évènement, deux histoires!»  disponible ici.

Activité 5 : En route vers ma Confirmation
J'appartiens à une grande famille, l'Église. L'activité permet la découverte de l'Histoire de l'Église et de ses défis depuis 2000 ans. Comment continuer à vivre en Église aujourd'hui ?

Préalables:  Activités 2, 3 et 4

(Pour les enfants âgés de 11 ans avant le 30 septembre)

Feuillet informatif  disponible ici

Feuille «Mon arbre généalogique»  disponible ici.

Activité 6 : Confirmation
Chaque personne est appelée à assumer son rôle de citoyenne ou de citoyen dans la famille, dans la vie commune et dans le monde. L'Église propose la Confirmation du baptême comme Don de Dieu pour arriver à grandir ensemble dans la société.

Préalables:  Activités 2, 3, 4 et 5

(Pour les enfants âgés de 12 ans et plus)

Feuillet informatif    disponible ici

Feuille «Choix d'une marraine et d'un parrain»  disponible ici.

N.B.:  Les personnes de plus de 16 ans qui désirent vivre le sacrement de la Confirmation doivent consulter la section Accompagnement d'adultes dans la foi - Catéchuménat.