Historique de la Paroisse Sainte-Trinité de Rouyn-Noranda

La Paroisse Sainte-Trinité a été fondée le 1er janvier 2005 à la suite de la fusion des six paroisses francophones du centre-ville de Rouyn-Noranda.

saint-michel.jpg

La Paroisse Saint-Michel-Archange fut la première paroisse de Rouyn-Noranda. Fondée en 1925, elle cesse ses activités le 31 décembre 2003 pour s’intégrer à la Paroisse Saint-Joseph. C’est le début du processus de fusion qui a amené la création de la nouvelle paroisse.

sainte-bernadette.jpg

La même année, la Paroisse Sainte-Bernadette fondée en 1957 et qui était la plus jeune paroisse à avoir été créée à Rouyn-Noranda mit également fin à ses activités et s’intègre à la Paroisse Saint-Joseph.

Le 31 décembre 2004, soit l’année suivante, la Paroisse Notre-Dame-de-Protection qui a été fondée en 1929 , la Paroisse Immaculée-Conception qui a été fondée en 1938,

eg_immaculee2.jpg

eg_st-joseph2.jpg

la Paroisse Saint-Joseph qui a été fondée en 1946 et la Paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus qui a été fondée en 1953 fusionnent le 1er janvier 2005, pour créer une nouvelle paroisse appelée Paroisse Sainte-Trinité.

C’est une longue démarche qui a mené à la création de la Paroisse Sainte-Trinité. Elle s’est déroulée sur une période d’environ 3 ans soit de 2002 à 2005. L’évêque en poste au moment de la création de la Paroisse Sainte-Trinité est Mgr Dorylas Moreau et le premier prêtre de la nouvelle paroisse est Pierre Goudreault.

Le premier Conseil de fabrique de la paroisse se composait des personnes suivantes : Pierre Goudreault, prêtre modérateur, Michèle Beaulieu, Jean-François Bélanger, Micheline Gagné, Gérald Minville, Colette Rajotte, René Turpin et Denis Goudreault, secrétaire.

Lors de la première réunion du Conseil de fabrique tenue le 6 janvier 2005, les marguillières et marguilliers ont adopté à l’unanimité la résolution 4 qui recommandait à Mgr Dorylas Moreau, évêque diocésain, la nomination de M. Roger Proulx comme président du Conseil de fabrique de la Paroisse Sainte-Trinité.