Publications Publications

Semaine du 18 avril 2018

« Plus qu'un voyage : une communion »

Une centaine de personnes de chez nous ont parcouru 2000 kilomètres en autobus, presque un aller-retour, pour assister à l’ordination épiscopale de Pierre Goudreault. Curé de paroisses de Rouyn-Noranda, Pierre devient le nouvel évêque du diocèse de Sainte-Anne de La Pocatière. Je savais que le départ de notre milieu de ce Pasteur abitibien attristait bien des cœurs tout en invitant à l’ouverture, à la joie du renouveau, à la reconnaissance.  Malgré cela, je m’étonnais moi-même de consentir à ce parcours en si peu de temps. Le fait de vivre de nombreuses heures ensemble, de partager des souvenirs, d’intérioriser nous plaçait sur la même longueur d’ondes : une douceur! Ce sentiment d’unité nous préparait à la célébration qui ouvrait des chemins nouveaux devant le prêtre et ami Pierre pour « Proclamer partout l’Évangile », message d’Amour et de vie.

Ce fut une occasion de remercier pour ses qualités d’être, qualité de présence, son goût de découvrir et de partager son espérance, sa foi profonde. Son témoignage reste vivant. Il nous donne de réaliser que dans cette Église, souvent décriée, à tort ou à raison, plusieurs hommes et femmes donnent inlassablement le meilleur d’eux-mêmes. Réaliser que ces hommes, ces femmes contribuent, là aussi, à un mieux être collectif, animés par des valeurs éclairantes  et rassembleuses qui partout peuvent inspirer… et faire lever le printemps!

Lucie Trudel