Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Publications Publications
 
Document Actions

Semaine du 19 juillet 2017

« Ça valait la peine »

Il pleut à boire debout. Ce n’est pas nouveau! Je cherche, à pas de course, la porte d’entrée de l’aréna du centre ville. Je la découvre, comme l’an dernier, grande ouverte sur un étalage de livres, des milliers en somme, dont la vente soutiendra en partie des projets de solidarité internationale.

Je suis d’abord impressionnée et reconnaissante pour tout le travail accompli pour réunir autant de ressources. Il faudrait des heures pour explorer vraiment et choisir ce qui répond le plus aux besoins et intérêts! J’ai peu de temps. Je m’en désole. J’emprunte donc rapidement la piste de ce qui, surtout, me fait bouger de l’intérieur. Je cueille d’abord, comme des fruits appétissants, des histoires pour mes petits-enfants. Les intéresser aux livres me tient à cœur. Je souhaite les amener à leur faire une place réelle dans le paysage de leurs écrans attractifs; ouvrir un livre et vivre avec eux d’agréables moments en toute complicité.

Assis côte à côte dans un contexte chaleureux, je lis doucement et avec expression, un récit tiré de l’un de ces si nombreux volumes. Tablettes et crayons en main, je les invite à dessiner, en même temps, les images qui envahissent leurs esprits créateurs. Les dessins, de l’un et de l’autre, nous font revoir dans l’émerveillement et la fantaisie les éléments à retenir, à partager. Oups! l’heure du coucher est dépassée largement mais « ça valait la peine ». Une occasion toute simple de me demander d’où viennent les sources d’inspiration qui font lever le soleil entre nous, dans nos milieux et ailleurs dans le monde parfois de si belles façons…


Lucie Trudel