Semaine du 1 février 2017

« À quoi ressemble votre empreinte écologique ? »

Tous les jours, les médias nous révèlent des faits troublants sur l'environnement, les changements climatiques, la dégradation de la qualité de l'air, du sol et de l'eau, les problèmes de gestions des déchets et j'en passe.  Les questions touchant la protection de notre planète sont importantes et doivent susciter une sérieuse réflexion de notre part.

Même en Église, le sujet est d'actualité.  En juin 2015, le pape François a publié un important document de réflexion intitulé « La sauvegarde de notre maison commune ».  Après avoir pris connaissance de ce document, la Paroisse Sainte-Trinité de Rouyn-Noranda a décidé de mettre sur pied un Comité Église verte afin de sensibiliser, éduquer et mobiliser la communauté à la protection de l'environnement.  Une première en Abitibi-Témiscamingue!

En ce début de nouvelle année, que diriez-vous de vous prêter à un petit exercice: mesurer votre empreinte écologique.  « L’empreinte écologique est une estimation de la quantité́ de terre et d’eau nécessaires pour répondre à vos besoins en termes de nourriture, produits, services, logement et énergie ainsi que l’absorption de vos déchets. »[1]

Il s'agit de faire une brève évaluation de vos habitudes de consommation à l'aide d'un formulaire disponible à l'adresse mentionnée ci-bas.  Par la suite, pourquoi ne pas en profiter pour prendre une résolution durable afin de prendre soin de notre planète Terre?  Bonne réflexion!

Chantal Giroux

[1] Réseau des Églises vertes:  www.egliseverte.ca (section Éducation / Activités)