Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Semaine du 10 mai 2017

« La Petite Vie »

En ce début du mois de mai, je bénéficie d'un court instant pour jeter un coup d'œil sur ma petite vie de famille.  Premier constat: tout le monde est à bout de souffle.  Les ados sont en fin d'année scolaire et la tension des examens à venir est palpable.  Le travail au bureau des parents est rempli d'échéances difficiles à tenir, ce qui n'aide pas la patience à la maison.  Mes parents et beaux-parents, demeurant à l'extérieur de la région, vivent des problèmes de santé qui sèment l'inquiétude.  La maison est sans dessus-dessous et ça devient le moindre de nos soucis!  En plus du printemps qui ne finit pas d'arriver, nous envoyant encore des grains de neige et du temps gris et froid.  Bref, on est tous très fatigués, en panne d'énergie...  Voilà, le sac des plaintes a été vidé!

Je continue ce court instant de réflexion en me disant que, dans cette petite vie, il y a quand même des moments précieux:  des belles notes à l'école en cette troisième étape du bulletin, une reconnaissance scolaire lors d'un gala méritas, des projets au travail qui sont plein d'avenir, un verre de bière en tête-à-tête un vendredi soir, un souper en famille avec des questions touchant le sens à la vie, et en bonus, de beaux crocus mauves qui se pointent le nez dans mon jardin pour me dire que l'été s'en vient!

Puis, je relis cette parole du pape François: « L'amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d'autres choses au second plan.  Il faut du temps pour dialoguer, pour s'embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s'écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation.[1] ».  Que de sagesse en ce jour pour moi...

Et j'y pense, la Semaine québécoise des familles se déroule du 15 au 21 mai prochain.  C'est une belle occasion pour prendre soin de notre petite vie de famille! 

Chantal Giroux

N.B.: La programmation des activités de la semaine est disponible sur le site de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda.



[1] Pape François, La joie de l'amour - Exhortation apostolique Amoris laetitia sur l'amour dans la famille, Éditions Médiaspaul, Montréal, 2016, p. 171, no 224.