Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Semaine du 15 mars 2017

« Aux sources de la foi chrétienne »

Du 21 avril au 15 mai prochain, se tiendra à Rome, la visite Ad limina.  Ce sont deux mots latins signifiant «aux sources» ou encore «au seuil».  Avec tous mes frères évêques du Québec, je participerai à cette visite. 

La visite consiste à ce que chaque évêque présente la vie de son Église diocésaine, à rencontrer le pape François et les différentes commissions romaines.  De part et d’autre, nous ferons part de nos questions, de nos réalisations et exprimerons nos souhaits.  Surtout, nous irons prier et vénérer les tombeaux des deux grands apôtres Pierre et Paul, ces premiers témoins de la foi chrétienne, morts martyrs à Rome aux débuts de la vie de l’Église. 

Cette visite spéciale a normalement lieu à tous les sept ans, comme la tradition le montre.  Cependant, pour diverses raisons, elle peut être retardée comme cette fois-ci; la dernière remontant à 2006.  

Nous profiterons des premiers jours à Rome pour vivre un temps de retraite spirituelle, guidés par un prédicateur chevronné et connaisseur à la fois de la réalité de nos Églises locales comme de l’Église universelle. 

Je compte sur votre prière fraternelle et votre soutien.  À chaque eucharistie, quand vous me nommerez au Seigneur, vous pourrez ajouter : «pour notre évêque Dorylas qui est en visite ad limina à Rome».  Pour ma part, je vous amène toutes et tous symboliquement avec moi dans ma prière et ma bonne pensée.  Puisse cette visite susciter en nous un sens plus grand de notre mission de baptisés appelés à évangéliser et à prendre soin de nos communautés, de nos familles, des jeunes et des plus vulnérables.

 

 † Dorylas Moreau

évêque de Rouyn-Noranda