Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Publications Publications
 
Document Actions

Semaine du 16 août 2017

« Les amis, c'est bon pour la santé ! »

En parcourant La Presse pendant mes vacances, j'ai appris que le 30 juillet était la Journée internationale de l'amitié.  Par un beau hasard de la vie, je m'apprêtais justement, ce jour-là, à aller prendre un repas avec une amie habitant à Québec que je n'avais pas revue depuis près de deux ans. 

Quelle joie de se retrouver!  C'était comme si nous nous étions vues la veille!  Nous avions tellement de choses à nous raconter: nos amours, nos familles, nos aléas de santé, notre travail, nos souvenirs de jeunesse, nos projets à venir...  Nous avons échangé pendant deux heures sans arrêt, en avalant ici et là quelques bouchées de notre repas.  Nous nous sommes quittées en se disant qu'il fallait absolument se donner rendez-vous très bientôt.

Cette rencontre m'a fait beaucoup de bien.  Elle était empreinte de confiance mutuelle, d'écoute, d'empathie, de respect, d'accueil inconditionnel.  Cette complicité entre nous m'a fait redécouvrir l'importance et la richesse de notre amitié. 

L'article du journal La Presse mentionnait que les personnes qui entretiennent de belles amitiés ont tendance à vivre plus longtemps.  Par leur présence, leur écoute et leurs conseils, les amis aident à réguler nos émotions, à réduire notre stress et à améliorer notre bien-être.  Un médicament naturel sans ordonnance avec de bons effets secondaires!

L'été n'est pas terminé, profitons de nos horaires moins chargés pour renouer des amitiés qui ont peut-être été oubliées.  Parce que les amis, c'est bon pour la santé!

 

Chantal Giroux