Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Semaine du 18 janvier 2017

« La nuit de feu »

Je marche sur nos trottoirs d’hiver. Les parcelles de sable qui les parcourent, pour éviter les chutes, me ramènent invariablement au désert. C’est que je termine tout juste le livre La nuit de feu de l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt; une nuit bien spéciale vécue dans le désert du Sahara.

J’ai été touchée par les nécessaires dépassements de soi en une telle aventure. Touchée également par l’angoisse troublante que l’auteur éprouve alors qu’il est bien entouré suivie d’une nuit de paix intérieure, de force et de joie alors qu’il est seul, perdu, sans repère… où tout aurait pu basculer.

 Il a reçu, à travers une expérience mystérieuse le don de la foi, de la confiance. Sans pouvoir tout comprendre, il a ouvert son cœur à la présence attentive et bienveillante d’un « Dieu avec nous ». Il n’a cessé depuis de chercher à rapprocher les humains de l’essentiel, à les enrichir en mettant en scènes les valeurs fondamentales, celles qui font vivre. «Le combat pour l’harmonie, le respect demeure sans fin ». « Il faudra toujours défendre l’humanité, la bienveillance et la tendresse ». souligne-t-il dans le feuillet de présentation de la pièce de théâtre qu’il est venu nous présenter récemment.

En cette nouvelle année, laissons-nous éclairer par cette importante invitation qui met le cœur en joie et en partage. Meilleurs vœux!

Lucie Trudel