Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Semaine du 23 août 2017

« Les crayons sont aiguisés... la rentrée a sonné ! »

            Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école et les jeunes adultes celui du CÉGEP et de l’Université, chacun et chacune mûrissent de bonnes résolutions pour cette année d’étude qui s’ouvre devant eux. Les crayons sont achetés pour les plus jeunes et l’ordinateur portable fonctionne déjà pour les plus vieux. C’est aussi la reprise du sport ou des cours de musique. Tant d’apprentissages personnels qui bénéficient à la famille bien sûr, mais aussi à la communauté et à l’ensemble de la société.

                Au cours de l’été, j’ai eu le bonheur d’accompagner des couples pour la célébration de leur mariage et des familles lors de la participation de leur enfant au camp de la première communion et à celui de la remise des évangiles. Cela nous a permis de vivre des moments inoubliables d’accueil, de joie et d’émerveillement ! Au seuil de la rentrée, il me semble opportun de rendre hommage à ces moments de fraternité qui perdurent depuis une douzaine d’années à la Paroisse Sainte-Trinité avec nombre d’entre vous. À l’occasion de ces rendez-vous, j’y vois les fibres de notre communauté chrétienne qui se tissent aux couleurs de la joie de l’Évangile !

                Avec la fin du mois d’août, c’est le retour au quotidien, aux défis, aux engagements bénévoles, avec des souvenirs plein le cœur, des rencontres et des partages. La rentrée ne nous invite-t-elle pas aussi à aiguiser notre crayon, peu importe notre âge ? Aiguiser notre crayon, c’est poursuivre l’écriture de l’histoire de notre vie dans la confiance. C’est aussi y lire tous ces moments où Dieu nous accompagne et nous donne rendez-vous dans le quotidien de nos activités. Aiguiser notre crayon, c’est être toujours prêts, un peu comme les scouts ! Alors nous découvrons que le manuscrit de notre vie est aussi porteur d’une « bonne nouvelle », c’est d’ailleurs tout le sens du mot « évangile ». Avec la reprise de nos activités, n’hésitons pas à nous intéresser aux autres pour y découvrir le cinquième évangile dans le témoignage de leur vie. Bonne rentrée !

               

Pierre Goudreault