Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Semaine du 4 janvier 2017

« Une nouvelle année, un nouveau départ ! »

J’ai passé le temps des fêtes entourée des miens. La joie de se retrouver est au centre du bonheur ressenti. Noël est une fête importante pour ma famille. Nous nous permettons d’arrêter le temps, de se concentrer sur le fait d’être ensemble. Nous jouons à des jeux de société. Nous nous amusons dehors. Nous préparons des repas gourmands. Je respire à plein poumon ce bonheur qui me comble et je suis remplie de gratitude. Les personnes qui connaissent mon parcours me diraient sûrement que je mérite ce bonheur car j’y ai travaillé très fort et c’est vrai.

En même temps, j’ai une pensée pleine de tendresse pour les gens qui vivent des difficultés en ce moment. Certains ont des troubles de santé, d’autres vivent des séparations et de la solitude. D’autres encore font face à des épreuves inimaginables. Vivre le temps des fêtes en ayant le cœur gros n’est pas facile. On tente de faire bonne figure mais parfois, le fait de voir les autres heureux nous confronte à nos manques et permet au chagrin de prendre toute la place. Mon souhait pour l’année qui vient est tout simple. J’espère que la nouvelle année permettra de nouveaux départs. Qu’elle sera remplie de nouvelles expériences qui apporteront peut-être la sérénité tant recherchée. Je souhaite, si possible, contribuer à cette quête du bonheur par ma présence et par mon écoute.

Mon expérience personnelle me permet de croire que même quand les évènements sont à leur pire,  chaque nouvelle situation peut apporter des solutions. Il faut juste être prêt à accueillir ces occasions et s’investir à ses multiples possibilités. En ce temps des Fêtes, profitez des petits bonheurs qui sont à votre portée, car le bonheur ne se trouve pas nécessairement à l’arrivée d’une destination X, mais dans le chemin parcouru pour s’y rendre. Joyeux temps des Fêtes parmi les vôtres!

Martine Duval