Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Semaine du 5 avril 2017

«J'avais faim et vous m'avez donné à manger.»

Jean Ziegler a fait publier en 2016 Chemins d’espérance, Ces combats gagnés, parfois perdus mais que nous remporterons ensemble. Ziegler a été rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, puis vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Il se bat contre la faim et la malnutrition. La dernière phrase de son livre, à la page 261, reflète son espérance pascale: «Le Mahatma Gandhi montre le chemin: «D’abord, ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.»

Or ce me semble le chemin suivi par Jésus. Chemin qui semble devoir passer par le mépris, le rejet, la calomnie avant que le bon sens et le bon cœur l’emportent. Les cœurs droits s’engagent aussi sur ce chemin de solidarité, de compassion, de partage en faveur des gens qui ont faim.

La faim tord le ventre, diminue, assassine plus de 25 000 enfants chaque jour, sans cérémonie, ni monument commémoratif, ni excuses des responsables. Il est hypocrite d’accuser le climat, la sécheresse, etc. Quelle honte de voir des vautours racheter les dettes de pays ruinés et obtenir en cours de justice que leur droit de propriété soit respecté, ce qui signifie remboursement des dettes, par les saisies des exportations, dont la nourriture!

Heureusement, il y a des gens pour sauver ce qui reste d’honneur à l’humanité occidentale et Jean Ziegler en est un.

Heureusement, il y a des organisations qui sauvent l’honneur de l’Église occidentale et Développement et paix en est une. Il nous reste à l’appuyer.

 

Rénal Dufour, prêtre