Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Semaine du 8 février 2017

« Comment s'adapter à un changement ? »

Le changement fait régulièrement partie de nos vies. Il peut simplement s’agir d’un détour inattendu en raison de travaux routiers sur notre trajet habituel vers notre lieu de travail. Je pense au déménagement d’une famille dans un autre milieu. Il y a ces vies transformées à la suite d’une nouvelle relation amoureuse, de la naissance d’un enfant, de l’obtention d’un emploi, d’une maladie ou d’un deuil. Depuis trois ans, j’assure un enseignement universitaire à distance. Ce fut pour moi toute une adaptation pour maîtriser la nouveauté d’une plate-forme de visioconférence sur Internet et apprendre la pédagogie en ligne. On n’enseigne pas à un groupe d’étudiants en classe virtuelle comme on le fait en réel.

Nous pouvons réagir de bien des façons face à un changement. Nous éprouvons parfois des craintes, de la peur face à l’avenir, à l’inconnu. Il est bon alors de pouvoir les identifier et de les exprimer à quelqu’un. Mais nous pouvons aussi adopter d’autres attitudes face à un changement. Dans certaines circonstances, nous sommes curieux, ouverts et confiants en un avenir meilleur. Il est important de traverser nos peurs pour développer une stratégie nous permettant de faire face à un changement. Cela demande de quitter notre zone de confort pour aller vers d’autres horizons. Ainsi, nous adoptons une vision plus positive face à un changement et nous sommes plus en mesure de composer avec une nouvelle situation. Nous pouvons même y découvrir un temps de croissance humaine et spirituelle.

En pensant aux changements que j’ai connus, me viennent à l’esprit les paroles que Dieu adressa un jour à Abraham: « quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai » (Gn 12, 1) Tout un changement ! Ici, le verbe « quitter » ne veut pas dire « baisser les bras », « démissionner » ou « abandonner tout ». Au contraire, le verbe « quitter » nous relance pour accueillir certains changements dans la confiance et aller de l’avant vers une terre nouvelle où Dieu nous donne rendez-vous.


Pierre Goudreault