Semaine du 8 novembre 2017

« Une initiative bienfaisante »

À l’approche de Noël, même s’il reste encore quelques semaines, il faut déjà prévoir les rencontres, les activités et multiplier les initiatives.

La paroisse Sainte-Trinité de Rouyn-Noranda lance l’initiative « d’un concours de crèches extérieures de Noël. »  Ceci pour atteindre deux objectifs bien identifiés : 1) rappeler le vrai sens de la fête de Noël qui est de célébrer et souligner la naissance de Jésus, le fils de Dieu; 2) agrémenter notre environnement de décorations belles, signifiantes, évangélisatrices et parlantes pour le monde d’aujourd’hui.

Personnellement, après tant d’années, je me rappelle encore que mes parents ainsi que mes sœurs et frères aînés me racontaient la naissance de Jésus à partir de la confection de la crèche de Noël que nous réalisions ensemble à la maison familiale quand j’étais tout jeune.

Cette initiative de la paroisse pourrait être une sorte de « festival de crèches de Noël. »  Car nous nous entendons pour dire que Noël, c’est bien plus qu’un party, des cadeaux, la neige, un congé, un séjour en campagne ou encore une bonne table.  C’est avant tout célébrer et souligner l’Amour qui prend chair au milieu de notre humanité.  Noël, c’est la Vie qui est donnée en abondance.

Je vous prie de participer en grand nombre à ce projet aussi bien humain, familial, environnemental et éclairant pour toutes les familles et les jeunes de nos milieux.  Ensemble pour mieux vivre le sens de la fête de Noël, dans un contexte missionnaire.

Dorylas Moreau

évêque de Rouyn-Noranda