Énoncé de la vision

La Paroisse Sainte-Trinité promeut la vision d'avenir de la communauté diocésaine de Rouyn-Noranda pour l'annonce de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui.

La vision d’avenir est le fruit d’une consultation faite à partir de 190 propositions formulées par des personnes des trois zones pastorales du diocèse de Rouyn-Noranda et de la tenue de trois rencontres de réflexion des Forums en Église. Cette vision se veut le fil conducteur des actions à réaliser pour l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui d’ici les cinq prochaines années (2012-2017).

L’énoncé de la vision d’avenir pour la communauté diocésaine de Rouyn-Noranda

Conditions gagnantes pour l’annonce de l’Évangile

Dans le contexte missionnaire actuel, la communauté diocésaine de Rouyn-Noranda fonde son annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui sur Jésus Christ et son message. Notre Église locale veut communiquer l’Évangile dans un langage accessible, proche du vécu des personnes avec qui elle chemine pour favoriser le dialogue. Elle valorise prioritairement l’action auprès des jeunes et des familles.

Modèles d’Église

Sensible aux signes des temps et à l’évolution des besoins de la société actuelle, la communauté diocésaine de Rouyn-Noranda s’engage à être une Église de proximité. Elle s’exerce à se faire proche de toutes les personnes, des organisations sociales, des petits groupes et des projets mobilisateurs pour le bien commun, en particulier des personnes qui sont en situation de pauvreté. De plus elle choisit d’être une Église d’accueil inconditionnel auprès des femmes et des hommes de notre temps pour les accompagner de manière significative dans leur cheminement humain et spirituel. Les valeurs à mettre en évidence sont la foi, la conversion, l’accueil, l’écoute, la solidarité, le partage, la convivialité, la proximité, le respect et la joie.

Moyens privilégiés

Une vie spirituelle plus intense, la formation à la vie chrétienne à tous les âges de la vie, l’avènement et la croissance des équipes locales d’animation pastorale, les activités auprès des jeunes et des familles, la présence dans des organisations sociales et communautaires, les rencontres intergénérationnelles, la place réservée au témoignage dans les diverses activités, la pastorale des petits groupes, le partage de la Parole de Dieu, une plus grande utilisation des médias, des activités susceptibles de développer davantage chez les gens un sentiment d’appartenance à leur communauté chrétienne.